CHANZEAUX

CONSTRUCTION D'UN RÉSERVOIR SUR TOUR

Nous sommes dans une zone fortement agricole, sur un terrain situé sur une ligne altimétrique régulière et plane. Visible depuis un large périmètre et notamment depuis l’autoroute, il nous fallait donner une image forte à l’ouvrage en tenant compte de l’environnement afin qu’il n’apparaisse comme un élément trop incongru ou étranger.

Les caractéristiques techniques du réservoir en font un ouvrage haut avec un volume moyen. Nous avons alors cherché à la dynamiser en adoptant une forme hyperbolique particulièrement bien adaptée dans ce cas. Cette géométrie de courbes douces atténue l’impact de celui dans le paysage.

L’acrotère de la cuve est légèrement incliné dans un rapport dynamique au site. Cette inclinaison offre des perceptions évolutives de l’ouvrage au fur et à mesure qu’on s’en rapproche.

 

Enfin, dans la poursuite de ces intentions, nous avons réalisé une série d’ouvertures verticales sous la cuve afin de donner de la matière à l’ouvrage et d’offrir un autre rapport d’échelle avec le paysage.

ÉQUIPE : TGMP Architectes & Associés, ARTELIA Eau & Environnement
MAITRISE D’OUVRAGE : Syndicat mixte d'alimentation 

en eau potable des eaux de LOIRE (49)

MONTANT DES TRAVAUX : 2,5 M€

CAPACITÉ : 2000m3

LIVRAISON : Fin 2018