SANZAY
CONSTRUCTION D’UN RESERVOIR SUR TOUR
La question des choix architecturaux est forte et essentielle ! Nos choix s’attachent à définir un ouvrage qui, au-delà de la stricte réponse aux contraintes techniques, saura apporter un réel impact qualitatif au projet en termes d’image architecturale. La confrontation douce et respectueuse de 2 époques ; le XIIIe siècle et le XXIe siècle.
Les caractéristiques techniques du réservoir en font un ouvrage relativement haut avec un volume moyen. Nous avons donc cherché à le dynamiser au maximum en adoptant une forme “Diabolo“ particulièrement bien adaptée aux contraintes techniques.
Architecturalement, cette forme permet d’élancer le château d’eau en lui offrant une grâce structurelle toute naturelle.
De plus l’acrotère de la cuve sera incliné, permettant à l’ouvrage de vivre dans un rapport dynamique avec son site. Cette inclinaison offre une perception évolutive de l’ouvrage au fur et à mesure que l’on s’approche de celui-ci.
Enfin cette forme permet une reprise des efforts, et des moments de manière optimale, d’où une rationalisation des volumes de béton nécessaires à la construction de l’ouvrage, ce qui permet une maîtrise du coût d’objectif.
La perception est privilégiée entre la D748 et la D148. Elle permet de mettre en valeur l’environnement rural et historique alentour. L’ouvrage accueille et offre une image de modernité paysagère et architecturale respectueuse d’une histoire médiévale fortement ancrée.
ÉQUIPE :
ARTELIA Eau & Environnement - mandataire
TGMP Architectes & Associés co traitant
MAITRISE D’OUVRAGE : SYNDICAT DU VAL DE LOIRE (79)