ANSTAING

EXTENSION DU GROUPE SCOLAIRE AVEC LA CONSTRUCTION DE L'ECOLE MATERNELLE

press to zoom

press to zoom

press to zoom

Le projet concerne l’extension du groupe scolaire Andrée Chedid avec la construction de l’école maternelle à Anstaing.

Dans le cadre de ce projet, il est question à la fois d’agrandir le groupe scolaire avec la construction d’un nouveau bâtiment afin d’atteindre l’objectif initial souhaité par la mairie et de réunir les enfants de maternelle et de primaire dans un seul groupe scolaire. L'enjeu est alors d’homogénéiser et unifier 2 bâtiments qui auront été construits pour l’un en 2015 et l’autre projeté sur 2023.

 

Pour se faire l’implantation du projet propose une restructuration du site en 4 points forts :

- La création d’une véritable entrée pour l’école maternelle au travers d’un mail piéton protégé. L’école primaire garde ainsi son entrée propre, ce qui permet de distinguer les deux secteurs du groupe scolaire.

- Une cour de récréation maternelle protégée en cœur de parcelle, avec des espaces paysagers riches, pédagogiques et bucoliques. Les contours de cette cour de récréation maternelle lui donnent une échelle adaptée et ouverte sur des espaces paysagers.

- L’architecture moderne de l’école existante doit être respectée et mise en valeur par l’extension. Son architecture sera donc respectueuse et homogène dans un environnement architectural et environnemental sein.

- Une cour de service autonome et mise à distance des espaces scolaires. Un soin est également apporté au vis-à vis urbain pour que cette cour ne se présente pas comme un arrière délaissé de l’équipement. Au contraire, l’écriture de la façade sera traitée en cohérence avec l’ensemble du groupe scolaire.

Notre choix constructif pour le bâtiment neuf se porte sur la construction ossature bois. En effet, ce mode constructif confère au projet de nombreux avantages dans l’appréhension d’une construction en milieu scolaire occupé.

Notre objectif est d’externaliser la majeure partie de la construction de l’ouvrage afin de limiter fortement les nuisances associées à un chantier traditionnel : nuisance visuelles, nuisance acoustique, pollution des sols, etc.

Nous souhaitons conserver l’homogénéité du site et des matériaux du bâtiment existant. A cet effet, nous avons décidé d’avoir 2 matériaux de façade: la brique de teintes identiques à celles utilisées sur le bâtiment existant et le bardage bois, identique également celui existant.

ÉQUIPE : TGMP Architectes & Associés Mandataires, HDM INGENIERIE SA, ATELIER ALTERN
MAITRISE D’OUVRAGE : Ville d'ANSTAING (59)
MONTANT DES TRAVAUX : 1,55M€
SURFACE DE PLANCHER construite :  475 m2
LIVRAISON : Juin 2023