top of page

SAINGHIN-EN-WEPPES

CONCOURS DE MAITRISE D'OEUVRE POUR LA CONSTRUCTION D'UNE ECOLE MATERNELLE ET DE LOCAUX SPORTIFS

Le projet consiste en la fusion des 2 écoles maternelles de la commune de Sainghin-en-Weppes. Cette intention de regroupement est le résultat d’une analyse démographique de la municipalité. Le souhait affiché est la construction d’un bâtiment neuf moins énergivore et permettant l’optimisation fonctionnelle et organisationnelle, tout en prévoyant en parallèle la possibilité d’extension dans les années à venir.

L’aspect bioclimatique de la construction sera une priorité, en cohérence avec la sensibilité écologique affichée de la ville.

Les activités proposées sont très variées : école maternelle, garderie, restauration scolaire et salle de motricité mutualisée avec un dojo et 3 salles de danse.

Les activités coexisteront sans interférences, ni coactivités puisque les horaires d’utilisation sont déjà définis et précis.

Elles devront pouvoir être proches les unes des autres, mais isolées et identifiables :

Identité scolaire : École et garderie, Restauration scolaire, Salle de motricité

Identité associative : Dojo, Salles de danse

L’écriture architecturale est importante. Une école est un lieu de vie et de savoir, un emblème de quartier et un lien pour la population.

L’écriture de ses façades et sa volumétrie doivent affirmer le bâtiment à la fois dans son statut d’équipement protecteur et ouvert à tous à la fois, pour lui donner un rôle majeur dans le renouveau du quartier en lui faisant jouer le rôle d’un véritable opérateur urbain.

Nos 3 axes majeurs de travail pour répondre aux enjeux du programme sont :

  • Assoir la lisibilité du bâtiment, avec l’inscription d’un ensemble homogène dans son insertion urbaine et paysagère forte et tournée vers le futur parc urbain de la ville,

  • Organiser le projet dans une cohérence globale à l’échelle du site et du quartier. Penser une opération sensible, garantir une performance du fonctionnement et une anticipation des évolutions organisationnelles,

  • Inscrire le projet dans une démarche de préservation environnementale avec un objectif majeur d’économies d’énergie et la volonté d’obtenir de hautes performances environnementales.

Notre volonté est de définir le bâtiment comme un cocon protecteur et un lieu de vie en cœur de quartier.

ÉQUIPE : TGMP Architectes & Associés (architecte mandataire), BERIM INGENIERIE (BET TCE), PHILIPPE THOMAS (paysagiste), AGI2D (BET environnement)
MAITRISE D’OUVRAGE : Ville de SAINGHIN-EN-WEPPES (59)
MONTANT DES TRAVAUX : 4, 09 M€ HT
SURFACE DE PLANCHER : 1996 m2
CONCOURS : 2022 - NON LAUREAT

IMAGES CONCOURS : ATELIER INFO GRAPHIQUE

bottom of page