top of page

LEFFRINCKOUCKE
UNE MAISON EN FRONT DE MER

Ce projet s'implante dans un lieu exceptionnel, sur la digue, face à la mer du Nord, au pied de la dune.

Sur le terrain s'élevait une petite maison en R+1 et combles non aménagées.

Nous avons pris le parti de conserver le rez-de-chaussée de la maison et de venir s'implanter de manière latérale et verticale, autour de celui-ci.

La maison s'organise maintenant de la sorte:

- RDC: Entrée de la maison, Bureau avec vue sur mer, Chambre d'amis tournée sur le jardin, Salle d'eau, Garage traversant

- R+1: Pièce de vie traversante Nord/Sud avec une vue panoramique sur la mer et ouverte sur une terrasse bois avec un accès au jardin

- R+2: Chambres enfants, Salle de bain, WC, Chambre parentale avec salle d'eau

- R+3: Buanderie, Dortoir / Salle de jeux 

L’extension est réalisée avec une majorité de matériaux biosourcés (structure bois, isolants en ouate de cellule et fibre de bois).

Le mode constructif en ossature bois semblait tout à fait pertinent à la fois pour ses qualités écologiques et environnementales, pour sa légèreté sur une structure déjà existante, pour sa rapidité de mise en oeuvre.

La difficulté majeur du projet réside dans sa localisation. En effet, face à la mer, les efforts aux vents latéraux sont particulièrement importants, et les vents tournants, le sable, les UV, l'air iodé, ont dirigé le choix des matériaux, leur qualité et leur durabilité.

Les matériaux de façades sont simples. Le rez-de-chaussée est habillé par un bardage en aluminium extrudé laqué. La porte de garage a été recouverte du même bardage afin de diminuer son impact visuel.

Aux étages, la façade est habillée d'un bardage bois en mélèze de type faux claire voie naturel, qui grisera naturellement dans le temps.

ÉQUIPE : TGMP Architectes & Associés
MAITRISE D’OUVRAGE : PARTICULIER
MONTANT DES TRAVAUX : NC
SURFACE DE PLANCHER : 168m2
LIVRAISON : Septembre 2020

bottom of page