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SAILLY-SUR-LA-LYS

CONCOURS POUR UN MARCHE PUBLIC GLOBAL DE PERFORMANCE POUR LA CONSTRUCTION D'UN NOUVEAU CENTRE SCOLAIRE

Le projet du nouveau centre scolaire s’inscrit dans le développement d’un centre village au Sud de la rue de la Lys.
Nous distinguons sur le site de l’opération, 4 types de limites à partir desquelles nous définissons notre stratégie d’implantation :

  • A l’Ouest, le parvis protégé se fera dans la continuité de la future place publique, espace majeur du projet urbain. Le projet, par sa présence en proue, permet de composer une séquence d’entrée forte en marquant les accès à chacune des deux écoles. Cet espace est une indispensable articulation entre l’espace public et les entrées des écoles favorisant des accès sécures et conviviaux.

  • Au Nord, nous traitons cette limite résidentielle en minimisant les rapports de vis-à-vis direct avec le voisinage. Nous faisons donc le choix d’implanter les liaisons techniques sur cette partie du site et de renforcer les écrans végétaux déjà présents. Le bâtiment, dans sa partie maternelle, forme également une protection pour la cour de récréation profitable aux rapports de voisinage.

  • A l’Est de la parcelle, le plan masse de l’aménageur FonciFrance prévoit la réalisation d’un parc. Nous saisissons l’opportunité de cet aménagement paysager pour conforter une logique d’écrin végétal dans lequel nous inscrivons le groupe scolaire. Les cours de récréations et le plateau sportif profiteront pleinement de cette frondaison comme d’une limite naturelle.

  • Au Sud, notre projet construira une mise à distance par rapport à l’axe de circulation projeté en utilisant l’épaisseur de la noue végétale qui longera cette future voie. Les salles de classes profiteront donc d’un premier plan paysager. Des porosités visuelles et fonctionnelles sont néanmoins ménagées. Notamment, par la création des accès publics et contrôlés vers le plateau sportif et le potager grâce aux déplacements doux piétons et vélos.

Notre projet se présente comme un volume découpé à l’échelle du quartier. Il s’agit de ponctuer et de rythmer l’horizontalité du paysage par des volumes simples offrant des toitures végétalisées en pente douce. Cette démarche est accompagnée par un découpage des façades qui entre dialogue avec l’échelle du quartier autant qu’elle se veut à l’échelle du jeune public accueilli.
 

La matérialité des façades se construit avec la mise en œuvre d’un matériau unique : la brique.
Ce choix est guidé autant par la volonté d’unifier les façades que d’inscrire le projet dans la culture de son territoire.
Nous proposons une brique texturée à dominante rouge et riche en nuances, complétées de teintes allant du beige au brun, afin de créer une façade vibrante.

Nous voulons offrir à l’appareillage de la brique une écriture à la fois contemporaine et sobre, par le biais notamment d’une pose à joints vifs et d’un appareillage filant jouant sur les horizontales et les verticales
 

Si le groupe scolaire se présente, bien entendu, dans l’unité d’un ensemble architectural, en matière d’organisation interne du projet, l’un des enjeux majeurs du programme est la réalisation de l’autonomie de l’ensemble des entités.

 

  • En réponse au programme nous proposons, des entrées distinctes pour chacune des trois entités, école maternelle, école élémentaire et périscolaire, et directement au cœur de chacune d’entre elles.

  • Des cours de récréations autour desquelles s‘organisent les classes de chacune des écoles. Elles s’orientent vers les espaces sportifs, et le futur parc urbain offrant ainsi des vues sur le paysage lointain

  • Des restaurants scolaires idéalement placés au cœur du dispositif et accessibles facilement que ce soit par les circulations du centre scolaire pour les élèves des deux écoles ou par le parvis pour ceux qui viennent de l’extérieur

ÉQUIPE : TGMP Architectes & Associés, Atelier ALTERN, NORTEC
MAITRISE D’OUVRAGE : Ville de SAILLY-SUR-LA-LYS (62)
MONTANT DES TRAVAUX : 5,10 M€
SURFACE DE PLANCHER construite :  m2
CONCOURS : NON LAUREAT

IMAGES CONCOURS : François MARCUZ

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