top of page

HEM

CONCOURS POUR LA CONSTRUCTION D'UN NOUVEAU CENTRE SOCIAL, QUARTIER DE LA LIONDERIE

Le projet regroupe un centre social ainsi qu’un espace social et d’économie solidaire. Ces 2 entités forment un ensemble cohérent architecturalement et structurellement pour la ville.

Toutes les entités du centre doivent être proches les unes des autres, mais isolées et identifiables.

Nos 3 axes majeurs de travail pour répondre aux enjeux architecturaux et urbains du programme sont :

  • Assoir la lisibilité du bâtiment, avec l’inscription d’un ensemble homogène dans son insertion urbaine et paysagère,

  • Organiser le projet à l’échelle du site et du quartier tout en réfléchissant à son évolution,

  • Inscrire le projet dans une démarche de préservation environnementale avec un objectif majeur d’économies d’énergie et la volonté d’obtenir de hautes performances environnementales.

Notre volonté est de pouvoir lire le bâtiment « immédiatement » comme un cocon protecteur et un lieu de vie en cœur de quartier.

L’assise du bâtiment est forte, matérialisée par la mise en œuvre d’un matériau de façade de caractère régional : la brique. Elle est associée à un bardage bois à lames ajourées, qui symbolisera les aspects ludiques du lieu : les pôles des enfants.

L’entrée principale, parfaitement lisible et sur le parvis, marque un hall fédérateur autour duquel sont réunies toutes les fonctions du site. Des entrées secondaires permettent un fonctionnement autonome pour la salle d’activités sportives et l’ESS tout en mutualisant le cœur du projet.

 

Dans notre schéma organisationnel, nous avons souhaité que les activités des adultes soient tournées vers la ville et les activités liées aux enfants/adolescents vers le parc futur.

La salle polyvalente fait le lien entre ces activités. Son positionnement en avant, attire. Elle se tourne vers les nouveaux espaces verts du quartier, apportant une touche qualitative aux activités futures de cette salle.

Offrir à une collectivité d’enfants et d’adultes un lieu pour se sentir bien, tout en gardant clairement les caractères de mixité et d’activités sociales, voilà un peu la mission que nous nous sommes assignés.

 

Nous pensons, à travers ce projet, avoir tout fait pour créer les meilleures conditions matérielles pour atteindre ce but, mais il faudra passer le relai à ceux qui travailleront et utiliseront ces espaces pour lui donner sa véritable existence.

ÉQUIPE : TGMP Architectes & Associés, CET Ingénierie, VENATHEC Agence ACAPELLA
MAITRISE D’OUVRAGE : Ville de HEM (59)
MONTANT DES TRAVAUX : 3,1M€
SURFACE DE PLANCHER construite : 1548 m2
LIVRAISON : Février 2025

IMAGES CONCOURS : ATELIER INFO GRAPHIQUE

bottom of page