CROIX

CONSTRUCTION DE 33 LOGEMENTS COLLECTIFS

1/12

ÉQUIPE : BEL BOIS, TGMP Architectes & Associés, HDM INGÉNIERIE
MAITRISE D’OUVRAGE : PARTENORD HABITAT

MONTANT DES TRAVAUX : 3,04 M€

SHON construite : 3000m2

LIVRAISON : 2013

Le projet est un îlot dont les contours sont ouverts, pour à la fois estomper sa masse, créer une profondeur visuelle et amorcer les perspectives paysagères vers le coeur de parcelle. Cette intériorité est traitée comme un jardin, en résonance avec les espaces extérieurs de la ville.


La démarche pour ce projet a été de rechercher une morphologie qui puisse permettre de créer la transition entre la rue de Chicago et l’allée des Bleuets. Un traitement volumétrique particulier marque l’angle des deux voies, à la fois par l’avancée en porte à faux et par l’articulation des volumes.

La façade sur l’allée des Bleuets se compose autour des trois plots de logements collectifs, émergents d’un socle fédérateur, et qui marquent la limite de l’espace public et encadrent le jardin intérieur, perçu ici comme un prolongement paysager de la future voie.
 

Au contraire, sur la rue de Chicago, les 3 logements individuels s’élèvent en R+1 afin de s’insérer dans le tissu alentour et de créer une continuité du bâti existant. Un jardin est conservé devant dans un rapport sensible à l’espace de la rue.