ECOURT-SAINT-QUENTIN

CONSTRUCTION D’UN BÉGUINAGE DE 26 LOGEMENTS

1/4

Le projet consiste en la création d’un béguinage de 26 maisons mitoyennes avec jardin attenant. La dimension paysagère a été au coeur de la réflexion et de l’aménagement de cet ensemble.

 

Une voie privée en impasse est aménagée pour les véhicules afin de desservir l’ensemble du site. En parallèle, le projet s’articule autour de venelles piétonnières qui permettent une liaison vers le centre ville au Nord et à la base nautique au Sud.

 

Les logements en R+1 sont implantés le long de la rue de Rumaucourt, avec un retrait de 5 mètres, afin de composer avec le paysage alentour. Le choix de cette implantation permet d’une part d’installer une échelle appropriée au niveau de la route départementale et

d’autre part de réserver aux logements de plain pied un aménagement plus en rapport avec la vocation de béguinage, destinés aux personnes âgées.

 

La gestion de l’eau à la parcelle a été un élément moteur de l’aménagement paysager. Un réseau de noues paysagères plantées tamponne et récupère l’ensemble des eaux pluviales. Les aménagements extérieures sont traités en zone de rencontre, sans ressaut liés aux trottoirs, pour une meilleure lisibilité et un meilleur usage de l’espace public pour l’ensemble des riverains.

 

L’ensemble des constructions est décliné selon 4 modèles: T3 de plain pied avec garage - Type 3 de plain pied avec place de parking - T4 en duplex avec garage - T5 en duplex avec garage.

ÉQUIPE : TGMP Architectes & Associés

MAITRISE D’OUVRAGE : SCCV ECOURT

montage de l'opération  en VEFA

MONTANT DES TRAVAUX : 2,5 M€

SHON construite : 2160m2

LIVRAISON : 2018