ERCE-PRES-LIFFRE

CONSTRUCTION DE DEUX RÉSERVOIRS SUR TOUR

1/4

Le terrain se situe sur un point haut de la commune d’Ercé-Près-Liffré le long d’une route communale. Le stockage de l’eau se fait dans deux réservoirs au sol. L’ouvrage est relativement compact et son émergence se situe à 7 mètres environ.

Le paysage alentour est marqué par un entrelacs de terres agricoles et de prairies. Ces espaces ouverts sont structurés par un réseau de haies, typique du paysage bocager de la campagne Rennaise.

Un soin particulier a été apporté à l’insertion paysagère des réservoirs dans le site. La haie bocagère est alors consolidée et renforcée par des plantations d’essences arbustives afin d’amoindrir l’impact de l’ouvrage dans le paysage et de favoriser son insertion.

Un travail sur les couleurs et sur le choix des matériaux de parement a été fait afin de rester dans des teintes harmonieuses par rapport aux couleurs évolutives du paysage environnant.

Le programme comprend la construction de deux réservoirs de 2000m3 chacun et d’un bâtiment d’exploitation permettant l’accès aux toitures des réservoirs.

ÉQUIPE : CABINET BOURGOIS, TGMP Architectes & Associés
MAITRISE D’OUVRAGE : SIG ville de RENNES (35))

MONTANT DES TRAVAUX : 1,8 M€

CAPACITÉ : 2 x 2000m3

LIVRAISON : 2014