top of page

HASNON

RESTRUCTURATION ET EXTENSION DE L'ÉCOLE MATERNELLE DU CENTRE ET CRÉATION D'UN RESTAURANT SCOLAIRE

Présentation des points forts du projet

Nous recomposons l’ensemble de l’école maternelle fortement hétérogène tant dans son fonctionnement que dans son écriture architecturale, par un travail de couverture continue. Cette couverture qui se développe le long des façades offre de nouveaux usages :

- Des sorties protégées depuis les salles de classe vers l’entrée et le préau

- Homogénéisation l’ensemble des bâtiments existants

- Fluidifier la circulation intérieure en la dédoublant

- Offrir une protection solaire

Les espaces dédiés aux enseignants et à la direction des 2 écoles profitent d’une implantation stratégique. Situés à la fois à l’entrée de l’école maternelle, ils jouissent également d’un passage couvert vers l’école élémentaire.

La création d’une salle de psychomotricité de 130m2 au cœur de l’école. Cette salle bénéficie d’une vue sur le jardin et d’un accès direct sur la cour de récréation et le préau.

Une architecture bioclimatique. Une attention particulière a été portée à la prise en compte des vents dominants, de l’orientation des façades, à la protection solaire :

- L’implantation du préau le protège des vents dominants

- La couverture au-delà d’être une circulation couverte, offre une protection solaire

Présentation des ambiances intérieures

A la minéralité des façades en briques, les ambiances intérieures des nouveaux espaces répondent par la mise en valeur du bois dans des usages multiples et adaptés :
D’une part, comme matériau de structure. Notre choix de réaliser le nouveau bâtiment en ossature bois permet un chantier beaucoup plus propre, rapide et moins bruyant qu’un chantier traditionnel. La définition des espaces est pensée à partir de la structure comme un élément véritable et originel de l’architecture. Les volumes créés puisent leurs forces et qualités tant dans les jeux simples de lumière naturelle que dans leur ouverture au site.

Les nouveaux espaces se voient également doté d’un travail d’apport de lumière zénithale. Ces soulèvements de toiture qui forment des prismes de lumière au niveau de la salle du restaurant primaire et de deux salles de classe permettent d’offrir un éclairage naturel en profondeur.

Notre approche de l’architecture intérieure du bâtiment se base sur l’usage de matériaux offrant des qualités de pérennité et de facilité d’entretien.

ÉQUIPE : TGMP Architectes & Associés, HDM INGENIERIE SA, ATELIER ALTERN
MAITRISE D’OUVRAGE : Ville d'HASNON (59)
MONTANT DES TRAVAUX : 2,37M€
SURFACE DE PLANCHER construite : 1045 m2
SURFACE DE PLANCHER réhabilitée : 500 m2
LIVRAISON : 2022

IMAGES CONCOURS : ATELIER INFO GRAPHIQUE
PHOTOGRAPHE :
©Jonathan Alexandre

bottom of page