LA MADELEINE

RÉHABILITATION ET CONSTRUCTION DE 15 LOGEMENTS

1/3

Le projet porte sur la réhabilitation en 15 logements de l’ancienne gendarmerie de La Madeleine. L’objectif principal est l’amélioration des performances thermiques des ouvrages pour atteindre la moyenne de l’étiquette C, soit 120 Kwh/m2 an. Cette réhabilitation s’accompagne également de la construction de 2 logements supplémentaires.

Le projet comprend 6 logements individuels en bande avec un jardin individuel, 7 logements collectifs et 2 logements intermédiaires.

La réhabilitation du bâtiment collectif est caractérisée par l’isolation thermique en doublage intérieur et le remplacement des menuiseries extérieures.

L’amélioration thermique des logements individuels se fait par le remplacement des menuiseries existantes, la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage au gaz. La rénovation de l’ensemble des façades comprend un micro-gommage, un rejointoiement localisé et des finitions de type badigeon de chaux.

Les aménagements paysagers sont caractérisés par la présence d’une voie privée, d’un parking extérieur et de jardins plantés.

L’extension projetée en ossature bois, sera couverte en toiture et en façade d’un bardage zinc à joint debout. De plus, un badigeon de chaux coloris brique sera mis en place sur la façade en briques à l’arrière et un enduit coloris gris clair sera posé au rez-de-chaussée sur rue.

ÉQUIPE : TGMP Architectes & Associés, HDM INGÉNIERIE, Gilbert TAGHON
MAITRISE D’OUVRAGE : PARTENORD HABITAT

MONTANT DES TRAVAUX : 1,07 M€

SHON construite : 900m2

LIVRAISON : 2018