LILLE

CONSTRUCTION DE 16 LOGEMENTS COLLECTIFS

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom

Situé dans un quartier présentant une architecture hétérogène, le projet s’articule autour de l’église Saint-Philibert. Les contraintes liées au site nous ont poussé à repartir le programme en deux constructions distinctes. Une première en R+3 s’élève sur la rue Berthelot et une seconde en R+1 se situe en coeur d’îlot; chacune d’elle abrite huit logements.


Le premier bâtiment, situé en limite de propriété, forme un passage cocher en rez-de-chaussée afin de permettre l’accès au reste de la parcelle. Un retrait est ménagé vis-à-vis de l’église Saint-Philibert afin de respecter une servitude pour l’entretien de la façade et des vitraux. Cette contrainte a engendré une géométrie particulière, en charpente bois, recouverte de zinc à joints debout en couverture.

ÉQUIPE : TGMP Architectes & Associés
MAITRISE D’OUVRAGE : PRIVÉ

MONTANT DES TRAVAUX : 1,4 M€

SHON construite : 1226m2

LIVRAISON : 2017

Le second bâtiment profite de la longueur totale du terrain et de l’orientation Nord-Sud qu’elle offre. Les logements bénéficient chacun d’une entrée et d’espaces extérieurs individuels. Les escaliers sont positionnés de biais par rapport à la façade afin de se mettre à distance par rapport aux logements du rez-de-chaussée.

La structure du bâtiment est en béton cellulaire et en parpaings pleins. Le choix du parement a été un élément important du projet. En effet, la brique est très présente depuis l’espace public, nous avons fait le choix d’une brique longue, irrégulière avec une pose à joint vif.