top of page

LILLE

CONSTRUCTION DE 16 LOGEMENTS COLLECTIFS

Situé dans un quartier présentant une architecture hétérogène, le projet s’articule autour de l’église Saint-Philibert. Les contraintes liées au site nous ont poussé à repartir le programme en deux constructions distinctes. Une première en R+3 s’élève sur la rue Berthelot et une seconde en R+1 se situe en coeur d’îlot; chacune d’elle abrite huit logements.


Le premier bâtiment, situé en limite de propriété, forme un passage cocher en rez-de-chaussée afin de permettre l’accès au reste de la parcelle. Un retrait est ménagé vis-à-vis de l’église Saint-Philibert afin de respecter une servitude pour l’entretien de la façade et des vitraux. Cette contrainte a engendré une géométrie particulière, en charpente bois, recouverte de zinc à joints debout en couverture.

ÉQUIPE : TGMP Architectes & Associés
MAITRISE D’OUVRAGE : PRIVÉ

MONTANT DES TRAVAUX : 1,4 M€

SHON construite : 1226m2

LIVRAISON : 2017

Le second bâtiment profite de la longueur totale du terrain et de l’orientation Nord-Sud qu’elle offre. Les logements bénéficient chacun d’une entrée et d’espaces extérieurs individuels. Les escaliers sont positionnés de biais par rapport à la façade afin de se mettre à distance par rapport aux logements du rez-de-chaussée.

La structure du bâtiment est en béton cellulaire et en parpaings pleins. Le choix du parement a été un élément important du projet. En effet, la brique est très présente depuis l’espace public, nous avons fait le choix d’une brique longue, irrégulière avec une pose à joint vif.

bottom of page