top of page

MONTIGNY

CONSTRUCTION D’UN RESERVOIR SUR TOUR

Le relief du terrain sur lequel s’implante l’ouvrage est régulier et plane. Il se situe dans la zone forestière entre Bressuire et Montigny. La végétation sur le terrain y est très dense et imposante de part la qualité et la hauteur de ses sujets.

La perception depuis la route départementale est importante et créée un effet de porte, en jouant un contraste entre la haie bocagère qui longe le terrain à l’Ouest et le bois classé situé de l’autre côté de la route.

La forme “Diabolo“ du réservoir s’adapte particulièrement bien aux contraintes programmatiques. Cette géométrie assoie le château d’eau dans le paysage et marque une rupture entre le réservoir et le fut, par l’écriture architecturale développée.

Cette géométrie permet une reprise des efforts, et des moments de manière optimale, d’où une rationalisation des volumes de béton nécessaire à la construction de l’ouvrage, ce qui permet une maîtrise du coût d’objectif.

Afin de diminuer au maximum l’effet de lourdeur d’un tel ouvrage, nous avons réalisé une série d’ouvertures juste sous la cuve. La présence des celles-ci dans la salle sous cuve permet une vision panoramique sur le paysage du bocage, et est un lieu privilégié pour l’accueil du public, en s’imposant comme un véritable belvédère sur le paysage bocager et forestier.

La capacité du réservoir sur tour est de 2000m3 et la hauteur de l’ouvrage est de 47 mètres.

ÉQUIPE : ARTELIA Eau & Environnement, TGMP Architectes & Associés
MAITRISE D’OUVRAGE : Syndicat du VAL DE LOIRE (79)

MONTANT DES TRAVAUX : 2,0 M€

CAPACITÉ : 2000m3

LIVRAISON : 2014

bottom of page