OLLAINVILLE

CONSTRUCTION D’UNE STATION DE TRAITEMENT DES EAUX USEES

1/2

Le terrain d’implantation de la station d’épuration se situe entre deux cours d’eau et bien qu’étant un site fortement marqué par l’industrie, les boisements naturels qui bordent la parcelle renvoient une image plutôt positive du lieu.

Le projet cherche à mettre avant tout en valeur l’aspect naturel de l’environnement et du site de la STEP. Pour cela nous avons implanté l’ensemble des bâtiments et des ouvrages techniques de manière à nous éloigner le plus possible de la voie d’accès. En termes d’altimétrie il fallait tenir compte des nécessités fonctionnelles du processus de traitement des effluents.

Nous avons mis l’accent sur l’aspect pédagogique du site et de son paysage avec l’apprentissage du traitement de l’eau par exemple.

Nous voulions que l’architecture du siège du SIBSO soit à l’image du site, c’est pourquoi nous avons privilégié l’ossature bois et la démarche HQE.

Le programme regroupe la construction d’un bâtiment d’exploitation de 200m2 du siège du SIBSO de 350m2, d’un bâtiment technique de traitement des eaux usées et des aménagements paysagers du site.

ÉQUIPE :

TGMP Architectes & Associés, DEGREMONT SUEZ, RAZEL, ESPAYS

MAITRISE D’OUVRAGE : SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE LA VALLÉE SUPÉRIEURE DE L'ORGE (91)

MONTANT DES TRAVAUX : 12 M€

CAPACITÉ : 60 000 Eq. Hb.

LIVRAISON : 2010