OSNY

CONSTRUCTION D’UN RESERVOIR SUR TOUR ET D'UNE CUVE ENTERRÉE

1/4

Le terrain se situe sur une ligne de crête, en « proue » et marque l’entrée dans le parc naturel du Vexin. La perception depuis la route départementale est importante et crée un effet de porte.

Les caractéristiques techniques du réservoir (volume, côtes de radier et de garde d’eau) en font un ouvrage peu élancé et avec un volume important. Aussi dans la conception de l’ouvrage nous avons cherché à le dynamiser au maximum en adoptant une forme hyperboloïde, particulièrement bien adaptée aux contraintes architecturales et techniques.

Nous avons prêté une attention particulière à la mise en valeur de l’ouvrage par la lumière. Les baies situées sous la cuve comportent des tubes néon de couleur bleue qui irradient le haut du fut d’un halo de couleur bleue. Ce dispositif est complété par une couronne de balises type aérien couleur rouge en périphérie de la cuve.

Le programme regroupe la construction d’un réservoir sur tour de 2500m3 et d’une citerne enterrée de 2500m3 également. La hauteur du réservoir sur tour est de 30m.

ÉQUIPE :

TGMP Architectes & Associés, COYNE & BELLER, PROLOG INGENIERIE

MAITRISE D’OUVRAGE : communauté d'agglomération de CERGY PONTOISE (95)

MONTANT DES TRAVAUX : 3,0 M€

CAPACITÉ : 2 x 2500m3

LIVRAISON : 2011