TEMPLEMARS

RESTRUCTURATION DU GROUPE SCOLAIRE PASTEUR / DOLTO / P’TITS GOURMETS

1/6

Notre enjeu pour ce projet est d’offrir à la ville de Templemars l’image d’un groupe scolaire cohérent, harmonieux et fonctionnel.


Le site sur lequel sont édifiés les écoles Dolto, Pasteur et le restaurant scolaire, renvoie à une complexité, tant dans la lecture des programmes, que dans l’insertion des bâtiments dans le paysage. Il est l’héritage de constructions et d’agrandissements successifs.

 

Ce travail de mise en cohérence de l’ensemble du groupe scolaire se conduit à plusieurs échelles par l’isolation thermique des bâtiments anciens au profit d’une recomposition globale des façades, par la construction de nouveaux bâtiments répondant au programme et par la mise en valeur de l’architecture par la requalification et l’aménagement des espaces extérieurs.

et par la mise en valeur de l’architecture par la requalification et l’aménagement des espaces extérieurs.

 

Afin d’articuler et d’assoir l’ensemble du projet, nous avons pris le parti de concentrer le périscolaire des écoles en un nouveau bâtiment intégré au cœur du dispositif. Il en devient la proue, déplaçant ainsi l’épicentre des écoles.

 

Notre choix technique porte sur l’ossature bois, technique fiable et rapide qui permet un chantier plus propre, rapide et moins bruyant qu’un chantier traditionnel. En outre l’utilisation du bois, comme matériau renouvelable et qui assure le stockage du CO2, il inscrit le bâtiment dans une image environnementale forte.

ÉQUIPE : TGMP Architectes & Associés, S.E.I.N.E. INGENIERIE,  WOR INGENIERIE, ABC DECIBEL, ATELIER ALTERN, Gilbert TAGHON

MAITRISE D’OUVRAGE : Ville de TEMPLEMARS (59)

MONTANT DES TRAVAUX : 5,37M€

SURFACE DE PLANCHER construite : 2033 m2

SURFACE DE PLANCHER réhabilitée : 2420 m2

LIVRAISON : 2020

IMAGES CONCOURS : ATELIER INFO GRAPHIQUE