top of page
MONS EN BAROEUL
RECONSTRUCTION DU COLLÈGE DESCARTES
La reconstruction du collège sur un autre site a permis une réorganisation logique et à la fois agréable et paysagère du collège. Le site exigu nous a contraint à la réussite. L’établissement s’articule autour de son noyau, le hall d’entrée. Cet espace central est essentiel pour la distribution intelligente et cohérente de l’établissement. Nous voulons que chaque usager se sente dans un environnement rassurant et familier et en collectivité enseignante. Nous avons mis l’accent sur la qualité de vie des collégiens et de tous les usagers: une salle de sport agréable et généreuse, un CDI paisible et central, une demipension proche des espaces verts avec une qualité de lumière revigorante.
Le CDI du collège est le coeur de cet ouvrage. Vitré sur la cour, la salle de lecture offre une lumière naturelle.
Un patio crée dans la rotule du bâtiment donne également une inspiration ludique à l’ensemble. La visite du CDI oscille entre livres sur bibliothèques basses et parcours coloré, par les revêtements de sol. La couleur est primordiale dans cet espace, elle charme et apaise le lecteur afin de lui donner envie d’entrer et de découvrir ce lieu. C’est le plaisir de la recherche, de la lecture, de la lumière et de la paix intellectuelle.
La demi-pension est un coeur joyeux et vivant du collège. C’est le lieu qui permet aux collégiens de souffler et de se détendre. Les couleurs gaies et dynamiques entraînent les usagers dans une joie de vie collective.La salle de repas, très lumineuse, donne directement l’espace vert, poumon de l’établissement. Ces espaces ont été réfléchies sinueux et agréables; glisser vers le poumon pour ressortir régénéré.
ÉQUIPE :
TGMP Architectes & Associés, AGENCE MAES, EMa Paysages, HDM INGENIERIE, CTH , Jean-Marie GUAQUERE, Bruno VERWAERDE
MAITRISE D’OUVRAGE : Conseil Général (59)
MONTANT DES TRAVAUX : 12,5 M€
SHON construite : 7548m2
LIVRAISON : 2008
bottom of page